Permettre aux générations de se rencontrer et peut-être créer de nouveaux liens, oser changer nos habitudes et répondre ainsi au besoin de repères pour les jeunes et d’expériences de vie à communiquer pour les aînés, c’est l’idée que vous propose le Bout de Ficelle, un groupe issu des associations Fil d’Argent, Bénévolat, Ludothèque, Association des Parents d’Elèves et de la Municipalité de Cheseaux.

Le Bout de Ficelle est ouvert aux jeunes et moins jeunes habitants de Cheseaux, dans les limites d’âges précisées pour chaque animation. L’inscription à une animation est obligatoire mais ne vous engage pas pour les suivantes … choisissez selon vos envies.

lundi 15 mars 2010

Le savoir silencieux des générations

...de Olivier Taramarcaz
Voilà un livre étonnant, qui nous fait voyager dans le temps ! Olivier Taramarcaz, travailleur social responsable de formation au secrétariat romand de Pro Senectute, nous entraîne en dix chapitres éclectiques, dans l'alchimie intergénérationnelle. Il nous offre sa vision humaniste et poétique sur le mouvement des générations, sur le passage et la transmission de savoirs qui, en devenant des repères, permettent aux jeunes de se construire.
(...)
Le livre s'ouvre par un plaidoyer de l'interdépendance et de l'entraide. Ailleurs, le formateur plaide pour l'émotion, la dimension intérieure, l'identité profonde de nos vies, qui risquent d'être aspirées par la norme sociale économique, productiviste.
(...)
Un chapitre aborde le «mentorat», cette relation transitionnelle qui fait le pont entre les générations, qui crée des liens et vise à favoriser l'intégration.
Cette méditation sur le temps, l'âge et les générations est rafraîchissante.
(Revue Reiso)
.

1 commentaire:

Luce a dit…

Et bien c'est après la lecture de ce livre (apporté à la maison par ma fille!) que le détonateur de la création du Bout de Ficelle a eu lieu! Avec l'énergie apportée par Michèle,Viviane, Corinne, Malou et Jacqueline (qui s'active vivement au blog),nous avons du plaisir à organiser ces liens intergénérationnels!
Merci à Olivier Taramarcaz!