Permettre aux générations de se rencontrer et peut-être créer de nouveaux liens, oser changer nos habitudes et répondre ainsi au besoin de repères pour les jeunes et d’expériences de vie à communiquer pour les aînés, c’est l’idée que vous propose le Bout de Ficelle, un groupe issu des associations Fil d’Argent, Bénévolat, Ludothèque, Association des Parents d’Elèves et de la Municipalité de Cheseaux.

Le Bout de Ficelle est ouvert aux jeunes et moins jeunes habitants de Cheseaux, dans les limites d’âges précisées pour chaque animation. L’inscription à une animation est obligatoire mais ne vous engage pas pour les suivantes … choisissez selon vos envies.

vendredi 7 mai 2010

De l'or en baratte !

Décidément, le Bout de Ficelle suit l'actualité !
Après la sympathique émission de Arte où l'on apprend comment on fabrique le beurre d'alpage, voici un reportage de France 2 intitulé "de l'or en baratte". 

En 2010, La France reste le plus gros consommateur de beurre au monde avec 8 kg par personne et par an. Pourtant, les dix dernières années, les ventes de beurre se sont effondrées de 30 % dans l’Hexagone. En cause, sa mauvaise réputation. Accusé de faire grossir, de favoriser le cholestérol ou d’être cancérigène, les consommateurs lui ont préféré l’huile d’olive et la margarine. Mais, aujourd’hui, porté par les grands cuisiniers, les amoureux du goût et les innovations des industriels le beurre, symbole du terroir, le beurre fait son grand retour. Quels sont les secrets de fabrication d’un bon beurre ? Beurre artisanal et beurre industriel partagent-ils les mêmes recettes ? Et les beurres allégés, derniers nés du marché, sont-ils vraiment bons pour la santé ?

.

Aucun commentaire: