Permettre aux générations de se rencontrer et peut-être créer de nouveaux liens, oser changer nos habitudes et répondre ainsi au besoin de repères pour les jeunes et d’expériences de vie à communiquer pour les aînés, c’est l’idée que vous propose le Bout de Ficelle, un groupe issu des associations Fil d’Argent, Bénévolat, Ludothèque, Association des Parents d’Elèves et de la Municipalité de Cheseaux.

Le Bout de Ficelle est ouvert aux jeunes et moins jeunes habitants de Cheseaux, dans les limites d’âges précisées pour chaque animation. L’inscription à une animation est obligatoire mais ne vous engage pas pour les suivantes … choisissez selon vos envies.

jeudi 27 mai 2010

Venez baratter avec nous !

Il reste quelques places pour venir faire du beurre mercredi 2 juin....
Inscrivez-vous en cliquant ici 
.

samedi 22 mai 2010

Du beurre maison !

L’équipe du Bout de Ficelle vous propose de venir fabriquer du beurre maison!

Rendez-vous le mercredi 2 juin 2010, à 15 heures, à la ferme de François et Francine Cottier à Cheseaux.
Et quand nous aurons fini de baratter, nous dégusterons des tartines beurrées!

Alors si vous souhaitez venir voir comment faisaient nos anciens ou transmettre vos connaissances, inscrivez-vous auprès de Luce Imfeld ou par notre adresse mail (voir dans "qui sommes-nous").
La participation est gratuite.
Le nombre d’inscriptions est limité à 10 participants par génération. Nous n’envoyons pas de confirmation d’inscription : sans nouvelles de notre part, vous êtes attendu le mercredi 2 juin.
.

Pyramide alimentaire

Quelques informations piochées dans la documentation de la Société suisse de nutrition.

La pyramide alimentaire illustre un régime varié et équilibré, qui garantit un apport suffisant en énergie ainsi qu’en substances nutritives et protectrices indispensables à l’organisme et qui contribue de manière significative à notre bien-être.

Tous les aliments ont leur place dans une alimentation équilibrée. Il est important que leur sélection soit aussi diversifiée que possible à chaque étage de la pyramide et adaptée à la saison, et que leur mode de préparation préserve leurs propriétés nutritionnelles.

Notre santé ne dépend pas uniquement de notre comportement alimentaire. Pour maintenir un poids corporel sain, une activité physique quotidienne d’une demi-heure au minimum (si possible à l’extérieur) est particulièrement importante. L’absence de tabagisme, la gestion adéquate des facteurs de stress ou la pratique d’une technique de relaxation participent également à un mode de vie sain.

Parlons des lipides.

Les lipides (les graisses) sont indispensables à notre organisme, mais en quantité limitée ! Ce sont eux qui fournissent le plus de kcal par gramme (9kcal/g, contre 4kcal/g pour les sucres). Une quantité journalière maximale de 65g de lipides est recommandée. Mais attention aux graisses cachées!!! Si 12 g de beurre contiennent 10 g de lipides, 30g de chocolat au lait ou de gruyère ou encore 44g de cervelas (1 petit cervelas) contiennent aussi 10 g de graisse.

Pour éviter de dépasser le maximum "autorisé", la quantité de graisses visibles (huile dans la sauce à salade, graisse ou huile pour rôtir les viandes, beurre pour les tartines) devrait être d'environ 30 g.

Le beurre a donc sa place dans une alimentation équilibrée. On recommande d'utiliser environ 2 cuillerées à café (10g) de beurre par jour, plutôt pour les tartines.
.

lundi 17 mai 2010

Le Crieur de mai

Le Crieur du mois de mai est déjà en ligne, avec, en page 3, nos impressions sur la conférence de Madame Attinger.
Pour voir l'article, cliquez ici.
.

vendredi 7 mai 2010

De l'or en baratte !

Décidément, le Bout de Ficelle suit l'actualité !
Après la sympathique émission de Arte où l'on apprend comment on fabrique le beurre d'alpage, voici un reportage de France 2 intitulé "de l'or en baratte". 

En 2010, La France reste le plus gros consommateur de beurre au monde avec 8 kg par personne et par an. Pourtant, les dix dernières années, les ventes de beurre se sont effondrées de 30 % dans l’Hexagone. En cause, sa mauvaise réputation. Accusé de faire grossir, de favoriser le cholestérol ou d’être cancérigène, les consommateurs lui ont préféré l’huile d’olive et la margarine. Mais, aujourd’hui, porté par les grands cuisiniers, les amoureux du goût et les innovations des industriels le beurre, symbole du terroir, le beurre fait son grand retour. Quels sont les secrets de fabrication d’un bon beurre ? Beurre artisanal et beurre industriel partagent-ils les mêmes recettes ? Et les beurres allégés, derniers nés du marché, sont-ils vraiment bons pour la santé ?

.