Le 2 juin 2010, nous sommes accueillis par Francine Cottier à la Ferme de la route d’Yverdon. Les barattes à beurre nous attendent sur les tables.
Jeunes et moins jeunes versent la crème dans les barattes et c’est parti pour bon nombre de tours de manivelle. Les rouages sont parfois grippés ce qui fausse la cadence… Nos aînées n’ont pas perdu la technique et reprennent avec vigueur la tâche pendant que les petits bras se reposent un peu.
A force de ténacité (car la crème était un peu trop fraîche), le babeurre apparaît ainsi qu’une masse compacte jaune : LE BEURRE !!
Départ vers la fontaine pour le rincer et éliminer le reste de babeurre. Quel plaisir pour les enfants de pouvoir pétrir ce beurre mou et malléable ! "C’est doux !".
Quelques dames ont amené de vieux moules en bois, nous les remplissons.
Le démoulage sera difficile car nous l’avons mis reposer au frais. Erreur ! Le beurre doit se démouler immédiatement.
Cela ne nous a pas empêchés de le tartiner sur de belles tranches de pain et d’y étaler confiture ou mélasse, sucre ou cenovis, de quoi combler les goûts de chacun!
Merci à la famille Cottier pour son accueil, au personnel de la voirie pour l’installation des tables et des chaises ainsi qu’à la municipalité pour son soutien. Sans oublier les bénévoles du Bout de Ficelle.
Grâce à vous tous, nous avons vécu un bel après-midi de partage entre jeunes et moins jeunes de notre village!
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire