Permettre aux générations de se rencontrer et peut-être créer de nouveaux liens, oser changer nos habitudes et répondre ainsi au besoin de repères pour les jeunes et d’expériences de vie à communiquer pour les aînés, c’est l’idée que vous propose le Bout de Ficelle, un groupe issu des associations Fil d’Argent, Bénévolat, Ludothèque, Association des Parents d’Elèves et de la Municipalité de Cheseaux.

Le Bout de Ficelle est ouvert aux jeunes et moins jeunes habitants de Cheseaux, dans les limites d’âges précisées pour chaque animation. L’inscription à une animation est obligatoire mais ne vous engage pas pour les suivantes … choisissez selon vos envies.

samedi 31 mai 2014

Les abeilles en visite

Les abeilles étaient bien présentes
Un grand MERCI à Madame Lyon pour cette belle présentation de nos amies les abeilles, c’était très intéressant, varié et chacun et chacune a eu du plaisir ! Nous savons enfin comment les abeilles transportent le nectar et le pollen, nous savons tout sur l'organisation de la ruche et sur la différence entre les abeilles et les guêpes.

Toujours actives
Le nombreux matériel que vous avez apporté nous a permis d’être bien plus proche de leur monde et a suscité beaucoup d’intérêt, c’était génial !

Combinaison indispensable à l'apiculteur
Nous avons dégusté différents miels et même du pollen.
Merci également pour nous avoir offert la cire qui a permis à chacun de fabriquer sa bougie.

Fabrication d'une bougie en cire

jeudi 22 mai 2014

Les animatrices en vadrouille

Les animatrices du Bout de Ficelle ont profité du beau temps pour faire une excursion du côté de Lucerne.
Un petit tour sur le pont le plus photographié de Suisse, le Pont de la Chapelle, s'imposait. Sa construction remonte au XIVème siècle. Avec ses 204 m., c'est le plus long pont couvert d'Europe.
Le 18 août 1993, un incendie détruisit une bonne partie de l'ouvrage, dont 78 des 111 peintures triangulaires qui ornent son faîte.
Le pont fut reconstruit à l'identique et inauguré le 14 avril 1994.





Après une jolie balade dans la vieille ville, une petite pause bien méritée sur une terrasse (repérée depuis le pont !) au bord de la Reuss.


L'après-midi, départ pour Hergiswil.

Au bord du lac des Quatre-Cantons, à quelques kilomètres de Lucerne, mais dans le canton de Nidwald, le village d'Hergiswil est connu pour sa verrerie (la Glasi), établie au bord du lac depuis 1817. Après un passage à vide dans les années 1970, le travail du verre a repris sur un mode artisanal et avec un design caractéristique.



La visite de la Glasi commence par une exposition sur l'histoire du verre et des lieux. Puis vient le grand moment où l'on peut observer les artisans au travail !




Des grandes vitrines recèlent les archives de la Glasi, des modèles de tous les objets produits dans l'usine.


On poursuit la visite par l'exposition "verre phénoménal" qui nous apprend tout sur les illusions d'optique et les sensations sonores produites par le verre. 


Un petit tour à l'extérieur pour découvrir le toboggan à billes s'impose aussi.


Une autre attraction de la Glasi est son labyrinthe de verre. Équipés de pantoufles de feutre et de gants blancs, vous vivrez une expérience inoubliable.


L'équipe du Bout de Ficelle a bien entendu terminé sa visite un passage aux boutiques de la verrerie. On peut y trouver des objets insolites, comme le Flaschenteufeli !




mercredi 21 mai 2014

Les abeilles de Madame Lyon vont être contentes !

Lu aujourd'hui sur le site de 24heures :

Le conseil fédéral fait une fleur aux abeilles ! Berne veut prendre des mesures supplémentaires pour améliorer la santé des abeilles. Parmi celles-ci, un soutien aux agriculteurs pour qu’ils installent des bandes fleuries au bord de leurs champs.

http://www.24heures.ch/suisse/conseil-federal-fleurs-abeilles/story/22536737

lundi 19 mai 2014

Comment ça va, les jeunes ?

On les appelle les «digital natives», la génération Y ou encore la «net generation». Qui sont ces jeunes nés dans un monde où l'ordinateur personnel, le téléphone portable et l'internet sont devenus omniprésents? Comment vont-ils ? Quelle place ont-ils dans nos sociétés vieillissantes? Des spécialistes brossent un portrait nuancé de cette jeunesse trop souvent réduite à ses problèmes.
Débat public vendredi 23 mai 2014, au CHUV.
Plus d'informations dans le journal 24heures de ce lundi 19 mai, ou sur ce lien


mardi 13 mai 2014

De belles photos d'insectes

Impressionnantes photos du biologiste Sam Droege :
https://www.flickr.com/photos/usgsbiml/9438182287/in/photostream/lightbox/

Cette abeille a pris un bain de pollen :


jeudi 8 mai 2014

Il reste des places !

Si tu es jeune (entre 6 et 12 ans)...
Si vous êtes moins jeune (dès 65 ans)...
... et que vous habitez Cheseaux

Nous vous donnons rendez-vous le
mercredi 21 mai 2014
de 14h30 à 16h30
au Foyer de la Maison de Commune

pour découvrir ensemble

les abeilles et le miel

A quoi sert un lève-cadre ? Que fait la reine de la ruche ? Le couvain, c'est quoi ?
Madame S. Lyon nous parlera de sa passion pour  l'apiculture et nous présentera ses amies les abeilles et le matériel qu'elle utilise pour s'en occuper.
Miel, pollen, propolis, cire ou gelée royale, venez découvrir les trésors des abeilles et même confectionner une petite bougie.
La participation est gratuite. Pour que l'après-midi soit agréable pour tous, le nombre de participants est limité à 10 par génération.
Pour vous inscrire, envoyer un mail ici (ficelle.cheseaux@gmail.com)

mardi 6 mai 2014

Des abeilles en visite à Yverdon



Un essaim d'abeille s'est installé à la Place Pestalozzi hier. Une apicultrice de la région est venue pour les récupérer... à mains nues. Impressionnant, non ?


 











Voir l'article sur 24heures.ch : http://www.24heures.ch/vaud-regions/nord-vaudois-broye/essaim-abeilles-sinvite-place-pestalozzi/story/18509591