Les animatrices du Bout de Ficelle ont profité du beau temps pour faire une excursion du côté de Lucerne.
Un petit tour sur le pont le plus photographié de Suisse, le Pont de la Chapelle, s'imposait. Sa construction remonte au XIVème siècle. Avec ses 204 m., c'est le plus long pont couvert d'Europe.
Le 18 août 1993, un incendie détruisit une bonne partie de l'ouvrage, dont 78
des 111 peintures triangulaires qui ornent son faîte.
Le pont fut reconstruit à l'identique et inauguré le 14 avril 1994.
Après une jolie balade dans la vieille ville, une petite pause bien méritée sur une terrasse (repérée depuis le pont !) au bord de la Reuss.
L'après-midi, départ pour Hergiswil.
Au bord du lac des Quatre-Cantons, à quelques kilomètres de Lucerne, mais dans le canton de Nidwald, le village d'Hergiswil est connu pour sa verrerie (la Glasi), établie au bord du lac depuis 1817. Après un passage à vide dans les années 1970, le travail du verre a repris sur un mode artisanal et avec un design caractéristique.
La visite de la Glasi commence par une exposition sur l'histoire du verre et des lieux. Puis vient le grand moment où l'on peut observer les artisans au travail !
Des grandes vitrines recèlent les archives de la Glasi, des modèles de tous les objets produits dans l'usine.
On poursuit la visite par l'exposition "verre phénoménal" qui nous apprend tout sur les illusions d'optique et les sensations sonores produites par le verre.
Un petit tour à l'extérieur pour découvrir le toboggan à billes s'impose aussi.
Une autre attraction de la Glasi est son labyrinthe de verre. Équipés de pantoufles de feutre et de gants blancs, vous vivrez une expérience inoubliable.
L'équipe du Bout de Ficelle a bien entendu terminé sa visite un passage aux boutiques de la verrerie. On peut y trouver des objets insolites, comme le Flaschenteufeli !